0

Mon site ou ma page n’est pas indexé : que faire ?

Le site est trop jeune

Si vous venez de créer une nouvelle page, patientez quelques minutes / heures / jours en fonction de la manière dont Google crawle votre site.

Si vous venez de créer un site, il faudra un certain temps pour Google avant de l’explorer puis de l’indexer.

Afin d’accélérer ce processus, vous pouvez soumettre à Google votre site de plusieurs manières :

soumette-url-google



Vérifier le code source (meta robots et canonical)

Vos pages peuvent être bloquées à l’indexation via la meta robots. Vérifiez donc que vous n’avez pas une meta robots avec un « noindex » : <meta name= »robots » content= »noindex »>

La balise canonical peut également jouer des tours si elle est mal configurée. Ainsi, ce ne sera pas votre URL qui sera indexée, mais l’URL renseignée dans votre balise canonical. Cette balise ressemble à <link rel= »canonical » href= »votre url » />

Vérifier le robots.txt

Ouvrez le robots.txt à la racine de votre site et vérifiez qu’il ne bloque pas la ou les pages que vous souhaitez voir indexées. Pour plus de facilités, Google propose dans sa Search Console un outil de test, afin de vérifier qu’une URL est bloquée ou non par le robots.txt. Vous pouvez modifier le robots.txt présenté, il ne sera pas modifié en ligne, il s’agit d’un robots.txt de tests.

explorer-comme-google

Vérifier sa réponse http

De nombreuses extensions existent afin de connaître la réponse HTTP d’une page. J’utilise HTTP Headers sur Chrome.

Vérifier dans l’en-tête HTTP qu’une page n’est pas X-Robots-Tag

x-robots-tag-noindex

Explorer comme Google

Vous pouvez tester votre page « comme Google », en utilisant par exemple l’outil disponible dans la Search Console. L’outil vous renverra le code source tel que Google le verrait, ainsi que la réponse HTTP. Cet technique vous indiquera si la page est soumise à du cloaking.

explorer-comme-google

marseo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *