0

Mise en place et bénéfices de la 304

Comprendre le fonctionnement de la 304

Le serveur renvoie une page en 200 uniquement si la ressource a été modifiée depuis la dernière requête. Sinon, le serveur renvoie une 304 (la ressource n’a pas été modifiée).

Concrètement, l’en-tête HTTP de Google contient une information essentielle, l’argument « If-Modified-Since ». Le serveur compare cette date avec la date à laquelle a été modifié le document. Si le document a été modifié après le passage du robot : le serveur renvoie une 200 et le robot charge son contenu. Sinon, le serveur renvoie une 304, le robot ne charge pas le contenu de la page mais uniquement l’en-tête.

304

Aperçu du last modified dans la réponse d’un serveur :

last-modified

Quels sont les bénéfice SEO ? et

Les bénéfices sont importants. En effet, lorsque le serveur renvoie une 304, Google ne charge aucune ressource de la page : il ne charge que l’en-tête. Il peut donc profiter de ce gain de temps pour aller crawler d’autres pages. On parle souvent de budget de crawl, c’est une méthode qui permet de l’optimiser. Le calcul est rapide, Google a le temps de crawler plusieurs pages en 304 pour une page en 200.

Mise en place de la 304 sur son site

Tout d’abord, même si ce n’est pas obligatoire, il vaut mieux configurer vos logs serveurs pour récupérer le If-Modified-Since de Google. Il s’agit de récupérer l’argument \ »%{If-modified-since}i\ » sur Apache. C’est toujours utile à monitorer.

Ensuite, cela se passe côté serveur. Sur Apache par exemple, il vous faudra activer le module mod_cache et définir des dates d’expiration avec cachedefaultexpire.

marseo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *