Nouvelles régions : une évolution des habitudes de recherche ?

Nouvelles régions : une évolution des habitudes de recherche ?

Cadre de l’étude

  • L’étude porte sur 8 600 activités couplées à 5 nouvelles régions (Normandie, Hauts de France, Occitanie, Grand Est et Nouvelle Aquitaine) et 2 anciennes régions (Nord Pas de Calais et Picardie).
  • Deux relevés ont été réalisés sur les régions Hauts de France et Nouvelle Aquitaine afin de voir la progression des habitudes de recherche des internautes (août et décembre)
  • Les volumes de recherche mensuels proviennent de Keyword Planner

Observations

  • Les internautes emploient très peu les nouvelles régions
  • Les internautes ont tendance à simplifier les régions complexes (raison pour laquelle la nouvelle région « Normandie » suscite beaucoup de recherche, dont l’ancienne dénomination était Haute Normandie ou Basse-Normandie)

Recommandation SEO

  • Il est recommandé de continuer à utiliser les anciennes régions en terme de contenu
  • Il faudra suivre, pour chaque région, l’évolution des habitudes de recherche, pour anticiper le bascul

Répartition des volumes de recherche sur d’anciennes et nouvelles régions (données décembre 2016)

Les 8 600 activités associées aux régions ci-dessous génèrent plus de 750 000 recherches mensuelles. Ce graphique montre quelles sont les régions qui suscitent le plus de recherches autour des activités étudiées.

On observe que la nouvelle région « Normandie » arrive en-tête des recherches activités. Cependant, ce succès ne provient pas d’un changement d’habitude de recherche, mais simplement au fait que les internautes ont toujours simplifié « Haute Normandie » et « Basse Normandie » en « Normandie ».

On observe que Picardie et Nord Pas de Calais sont toujours plus recherchées lorsque associées à des activités que Hauts de France.

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Evolution des recherches sur deux nouvelles régions

Ce graphique montre le total de recherche mensuel (août puis décembre 2016) des activités couplées aux nouvelles régions Hauts de France et Nouvelle Aquitaine.

On observe une augmentation des habitudes de recherche sur des activités liées aux nouvelles régions « Hauts de France » et « Nouvelle Aquitaine ». Cependant, le graphe ci-dessus montre que la bascule est encore loin devant nous, les volumes étant encore très faibles.

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